Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ÉRO - Éditeurs de la Région Occitanie

association professionnelle des éditeurs de la région Occitanie

Présentation

L’Association des éditeurs de la région Occitanie est née de la réflexion menée par différents éditeurs des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Dès février 2015, une première réunion réunit vingt-et-un éditeurs à Verdun Lauraguais au lieu-dit Le bout du monde.

A alors émergé l’idée de se rassembler pour exister au niveau des instances régionales et nationales, d’être un interlocuteur, surtout en cette période de flou à venir avec le rassemblement des deux régions, pour réfléchir en amont afin d’être force de proposition, réfléchir à des problématiques de mutualisation, mais aussi, prendre du temps au service de tous et de l'activité des éditeurs.

Lors du salon du livre de Paris organisé quelques semaines plus tard, avec une demi-douzaine d’éditeurs présents, la réflexion est poursuivie : faut-il se constituer en association de loi 1901 ou en syndicat professionnel ? Il a été décidé de commencer à se fédérer sous la forme associative mais avec une représentativité proche d’une organisation professionnelle, avec souplesse et modalités de fonctionnement.

En juin 2015, l’Association des éditeurs de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées est créée. L’une de ses premières résolutions s’attache à constituer et à diffuser un catalogue papier des nouveautés de ses membres afin de faire preuve de la vivacité de la création régionale. La publication est faite en le nom collectif de l’association et elle est adressée aux professionnels de la chaîne du livre. En 2017, elle est rebaptisée Association des éditions de la région Occitanie (ERO) pour intégrer la nouvelle appellation officielle du territoire au cœur duquel s’ancrent ses actions.

les adhérents

les adhérents

Dans un dossier consacré à la fusion des régions et des CRL qui en dépendent, le magazine interprofessionnel Livres Hebdo n°1139 s'intéresse aux rapprochements opérés en amont par les acteurs du secteur. La recension ci-après reproduite fait la part belle à l'association des éditeurs d'Occitanie.

Présentation
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article