Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ÉRO - Éditeurs de la Région Occitanie

ÉRO - Éditeurs de la Région Occitanie

association professionnelle des éditeurs de la région Occitanie

Lettre ouverte à la Région et à Occitanie Livre et Lecture sur la Comédie du Livre 2019

Courrier à Dominique Salomon, Vice-Présidente de la Région Occitanie et Serge Regourd, Président d’Occitanie livre et lecture

Objet : Comédie du livre 2019

Madame la Vice-Présidente de la Région Occitanie,
Monsieur le Président d’Occitanie Livre et Lecture,


À trois mois de la prochaine Comédie du livre et au vu des changements opérés cette année, l’association ÉRO représentant les éditeurs en région souhaite réagir sur deux points :

Auto-édition sur le plus important salon de la région
 

En tout premier lieu, les éditeurs indépendants s’étonnent et manifestent leur colère face à l’annonce de la place attribuée aux auteurs autoédités. Cette décision va à l’encontre de la charte des salons en région et du respect de la chaine éditoriale. Elle nuit par ailleurs et de manière considérable à la reconnaissance du professionnalisme des éditeurs.


L’association ÉRO réagit face à vous aujourd’hui, tout en sachant que cette décision relève de Montpellier-Méditerranée-Métropole, et non des instances de la Région Occitanie. L’association vous fait savoir qu’un communiqué faisant état de cette réaction, et détaillant les enjeux de la présence de l’autoédition sur le plus important salon de la région, sera envoyé prochainement au président de Montpellier-Méditerranée-Métropole, ainsi qu’aux différentes voies de presse.

Critères pour sélectionner les éditeurs invités
 

L’association des éditeurs en région ÉRO apprécie que les critères de sélection soient rendus publics. Elle en remercie très vivement les services administratifs.

Si la majeure partie des critères énoncés parait tout à fait compréhensible, l’association réagit à celui qui demande aux éditeurs de recevoir sur leur stand un ou plusieurs auteurs. En effet, pour avoir visité plusieurs fois la tente « Région » vous savez combien les espaces éditeurs sont contraints, limités à 1,50 à 2,00 mètres. Dans ces conditions, les éditeurs s’émeuvent de ne pouvoir accueillir décemment des auteurs. Il en va du respect de ces professionnels du livre.


Nous vous demandons donc de ne pas appliquer ce critère, sauf si un espace consacré aux auteurs pouvait être mis en place.
 
En espérant que cette requête aura retenu votre attention, nous vous prions de recevoir Madame la Vice-Présidente de la Région Occitanie, Monsieur le Président d’Occitanie Livre et Lecture, l’expression de notre meilleure considération.

Le bureau de l’association ÉRO
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article