Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ÉRO - Éditeurs de la Région Occitanie

association professionnelle des éditeurs de la région Occitanie

Face au confinement

Association ÉRO

 

Le 28 Mars 2020

 

 

À

Juliette Didierjean

Benoit Caron,

Florence Carre

Alain Roth

Stéphane Marchetti

Pour la Région Occitanie

 

À

Michel Roussel

Valérie Travier

Mathieu Desachy

Henri Gay

Pour la Drac Occitanie

 

Copie à

Cécile Jodlowski-Perra

Laurent Sterna

Adeline Barré

Yanik Vacher

Pour Occitanie Livre et lecture

 

Bonjour,

 

En ces temps de confinement et de ralentissement de l’économie dans sa globalité, l’Association ÉRO se tourne vers vous pour attirer votre attention sur certains points concernant les maisons d’édition de notre région.

 

*Dans cette situation inédite, à laquelle personne n’était préparé, nos structures qui souvent étaient déjà fragiles, parfois sans réserve de trésorerie significative, se trouvent aujourd’hui pour certaines en difficulté. Alors que la période de reprise n’est encore qu’à un horizon très lointain, et sans que nous sachions aujourd’hui si cette reprise sera significative.

Quoiqu’il en soit les Chiffres d’Affaire de fin février et de mars sont catastrophiques et ceux des deux mois à venir vont très certainement l’être aussi.

 

S’il est encore trop tôt pour se pencher sur les structures éditoriales le plus en difficulté et qui risqueraient de disparaître du paysage éditorial, il serait probablement utile que nous réfléchissions d’ores et déjà, et que nous anticipions la situation de manière à pouvoir réagir assez vite ensuite.

 

L’association ÉRO qui a commencé à recueillir des informations sur les situations des maisons d’édition installées en Occitanie, est à votre disposition pour réfléchir aux réponses qui pourraient être apportées aux cas les plus graves.

Nous savons qu’une enquête se profile à votre niveau pour établir un état des lieux avec des informations chiffrées les plus précises possibles. Là aussi ÉRO est à votre disposition pour apporter une expertise dans l’élaboration des termes de ce sondage.

 

*Au sujet des aides à l’édition, certaines structures nous ont alertés sur le fait qu’en cette période d’extrême difficulté, un paiement rapide des subventions qui seront validées par la Commission permanente du 3 avril prochain est particulièrement important et leur permettrait de résoudre des problèmes de trésorerie concernant les imprimeurs et maquettistes des livres en cours.

En leur nom, ÉRO vous demande bien vouloir considérer la possibilité d’accélérer le processus des versements des aides prévues.

 

*Par ailleurs, nous vous remercions d’avoir bien voulu prendre en compte les problèmes induits par la date butoir initiale du 30 mars pour les dépôts de demandes d’aide et d’avoir repoussé cette date d’une semaine.  

Malgré cela, nous pensons qu’il sera certainement utile d’être souple au moment de la réception des dossiers. Certains éditeurs ayant comme vous le savez des difficultés à les renseigner de manière satisfaisante par le fait même d’une activité ralentie et de ce que les commerciaux des imprimeries ont souvent été mis en chômage partiel.

 

*Nous vous informons enfin que nous avons eu des retours concernant des difficultés à mettre en application l’une des mesures gouvernementales annoncées : la mise en chômage partiel pour laquelle les services administratifs concernés semblent submergés.

 

*Une question avant de clore ce courrier. Serait-il imaginable que le budget consacré initialement à la Comédie du Livre, manifestation qui vient d’être annulée, soit reconduit sur des aides au service de l’édition en Région qui est si profondément touchée ?

 

Ces réflexions ne sont pas réjouissantes, mais nous pensons qu’il est bon de regarder en face les problèmes qui ne vont pas manquer de se poser.

En vous espérant tous et toutes en bonne santé, recevez nos amicales pensées.

 

Monique SUBRA

Présidente ÉRO

 

Charles-Henri Lavielle, Frédéric Lisak, Colette Olive, Éric Sevault, Jacqueline Taurines, Benjamin Vermeilh.

Membres du Bureau ÉRO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article