Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ÉRO - Éditeurs de la Région Occitanie

ÉRO - Éditeurs de la Région Occitanie

association professionnelle des éditeurs de la région Occitanie

à l'attention du directeur de la DRAC Occitanie

Vous trouverez ci-après le courriel adressé le 4 juin 2020 par le bureau de l'association ÉRO au directeur de la DRAC Occitanie  :

 

Association ÉRO

 

Le 4 juin 2020

 

 

À

Michel Roussel

Directeur DRAC Occitanie

 

 

Copie à

Valérie Travier

Mathieu Desachy

Henri Gay

Pour la Drac Occitanie

 

Juliette Didierjean

Benoit Caron,

Florence Carre

Alain Roth

Stéphane Marchetti

Pour la Région Occitanie

 

Cécile Jodlowski-Perra

Laurent Sterna

Adeline Barré

Yanik Vacher

Pour Occitanie Livre et lecture

 

 

 

Cher monsieur,

 

Nous avons eu le plaisir de faire votre connaissance par écran interposé le 28 avril dernier. Lors de cette réunion de concertation sur la filière livre qui rassemblait également vos collaborateurs de la DRAC, l’élue à la Culture et les représentants des services de la Région d’Occitanie, les services d’Occitanie Livre et Lecture, les éditeurs et libraires présents ont établi un premier retour sur les suites du confinement que nous avons connu en mars, avril et mai derniers, et établi un certain nombre de propositions d’actions à mettre en place de manière rapide pour une aide qui puisse fonctionner de manière efficace.  

 

L’Association ÉRO que je préside et dont 3 autres de ses membres étaient présents le 28 avril a proposé la mise en place d’une commande publique à partir de la production régionale et destinée aux fonds des bibliothèques. Cette commande étant le moyen également d’irriguer toute la chaine du livre et d’aider immédiatement les éditeurs qui ont perdu une grosse partie de leur Chiffre d’Affaire, et perdront très certainement encore au moins autant sur les mois à venir. [Cf compte-rendu de cette réunion. Annexe 5. Le principe d’achats directs puisés dans les catalogues des maisons d’édition d’Occitanie en direction des bibliothèques, nous parait une bonne et belle action à étudier. Elle permet d’irriguer toute la chaîne du livre éditeurs, libraires et se répercute sur les auteurs.

Avantages :

Il ne s’agit pas d’aide mais d’achats qui viennent alimenter les trésoreries des différents niveaux.

C’est une action qui symboliquement lie les acteurs de la chaîne du livre entre eux.

Critères : ils sont à étudier. Il s’agit de mettre toutes les structures sur un pied d’égalité (ex : nombre de nouveautés par année, importance du catalogue).]

 

Dans ce contexte, la conversation que j’ai pu avoir avec Madame Valérie Travier en fin de semaine dernière ne peut que nous alerter.

Nous nous interrogeons en effet sur l’annonce d’une commande publique (issue de la Dotation Globale de Décentralisation ?) ne ciblant pas les catalogues des éditeurs de la Région, mais servant à alimenter les bibliothèques sur la base d’un catalogue général.

 

Dans ce cas de figure nous notons certes que les librairies – et c’est une bonne chose – bénéficieraient de ces commandes. Par contre ce ne serait le cas ni des éditeurs de la Région, ni des auteurs. C’est donc tout simplement dommage pour l’ensemble de la chaine régionale du livre.

Nous nous étonnons en effet que les crédits utilisés ne puissent pas être attribués sur la base d’une préférence – sur des critères à établir – allant aux catalogues des éditeurs d’Occitanie.

 

Et nous nous interrogeons enfin sur la manière dont la DRAC envisage d’aider les éditeurs de la Région d’Occitanie.

 

Avec le souhait que ce courrier permettra d’avancer de manière positive pour le monde de de l’édition en Occitanie, et dans l’attente d’une réponse que nous souhaitons de tout cœur favorable, recevez, monsieur le Directeur, l’expression de mes sincères salutations.

 

Monique Subra

Présidente ÉRO

 

Charles-Henri Lavielle, Frédéric Lisak, Colette Olive, Éric Sevault, Jacqueline Taurines, Benjamin Vermeilh

Membres du Bureau ÉRO

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article