Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ÉRO - Éditeurs de la Région Occitanie

ÉRO - Éditeurs de la Région Occitanie

association professionnelle des éditeurs de la région Occitanie

Matinée professionnelle du 10 juin 2019

Pour mémoire, depuis désormais deux ans, l’association ÉRO organise en amont de son assemblée générale annuelle les interventions de professionnels sur une thématique choisie, qu’il s’agisse de partage de bonnes pratiques entre ses membres ou de réflexions sur les enjeux du secteur. Ce jour-là, le sujet préparé s’intitule « les stratégies d’avant-livre ». Après avoir traité en 2018 du thème de la diffusion/distribution, il a paru intéressant aux administrateurs de l’association ÉRO d’engager la conversation sur les « stratégies d’avant-livre ». En effet, cette problématique économique est commune à tous les éditeurs, au-delà des classifications de genres ou de chiffres d’affaire. Le secteur de l’édition est en recherche de nouveaux modèles de financement et toutes ses structures ont intérêt à consolider leur trésorerie. Deux prises de parole ouvertes aux questions sont prévues :

 

  • En premier lieu, Renaud et Robin, co-fondateurs de Komgourou, interviendront au nom de leur agence de communication spécialisée dans la communication web et le crowdfunding ou financement participatif. Avec ce dernier outil qui fait appel au grand public comme financeur, ils ont accompagné la création de plusieurs films documentaires et d’autres initiatives culturelles. Pour eux, cette nouvelle forme de production intéresse le métier d’éditeur en recherche de financement. Ils font bénéficier les éditeurs de leur savoir et l’adaptent à leurs réalités de terrain.
  • Dans un second temps, Frédéric Lisak, éditeur fondateur de Plume de Carotte, fera part de ses recherches de compléments au financement traditionnel du livre. Frédéric bénéficie d’une solide expérience en la matière pour avoir testé souscription, partenariat, coédition… et imaginé différents modèles adaptés aux exigences particulières de plusieurs des titres de son catalogue. En deuxième partie de séance, il propose la présentation de divers cas pratiques.
     

Le compte-rendu complet des interventions et échanges de cette matinée professionnelle sont disponibles dans le document joint ci-dessous.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article